L'huile essentielle d'eucalyptus est une huile très bénéfique pour la santé et elle a divers utilisations quotidiennes. Les koalas ne sont pas les seuls à apprécier l'eucalyptus, qui est leur seule source de nourriture. Ses principes actifs rendent les symptômes d'un rhume plus supportables et font fuir les insectes indésirables.
L'eucalyptus appartient à la grande famille du myrte, ce qui signifie qu'il est apparenté au clou de girofle et à la goyave. Originaire exclusivement d'Australie et de Tasmanie, l'espèce d'eucalyptus est aujourd'hui cultivée dans le monde entier sous des climats subtropicaux et méditerranéens. Entre-temps, plus de 500 espèces sont connues, dont principalement l'"eucalyptus commun" (Eucalyptus globulus) est utilisé à des fins médicinales.
Histoire de l'eucalyptus
Le nom est dérivé du grec « eu » est bon et « kalyptos » est fermé, et fait référence au bouton de fleur qui s'ouvre avec un couvercle sautillant. Les générations précédentes avaient cependant des raisons moins médicales de cultiver ce grand arbre à croissance rapide : à partir du XVIIe siècle environ, il a été utilisé dans la région méditerranéenne pour assécher les marécages afin de priver les moustiques qui transmettent des maladies comme la malaria de la base de leur reproduction.
Le nom « arbre à fièvre » est probablement basé sur cela, car les ingrédients eux-mêmes n'ont pas d'effet réducteur de la fièvre. L'arbre a également été découvert comme fournisseur de bois. Le bois d'eucalyptus est particulièrement résistant et est utilisé, par exemple, pour la construction des quilles de navires.
Huile essentielle d'eucalyptus
L'huile essentielle d'eucalyptus était déjà utilisée autrefois pour ses propriétés antiseptiques, notamment comme désinfectant pour le matériel médical et dans le traitement des plaies. Aujourd'hui, selon la Pharmacopée européenne, les feuilles séchées des eucalyptus les plus anciens et l'huile essentielle extraite des feuilles et des extrémités des branches fraîches sont utilisées comme médicaments à base de plantes. Toutefois, les feuilles en tant que telles ne jouent plus un rôle majeur dans la demande.
Effet de l'huile essentielle d'eucalyptus
On utilise généralement l'huile obtenue par distillation à la vapeur d'eau. Ce principal ingrédient actif, une huile essentielle qui s'évapore rapidement et qui a une odeur typiquement aromatique, est également libéré lorsque l'on frotte des feuilles d'eucalyptus entre les doigts.
Le 1,8-cinéol (eucalyptol) qu'il contient a un effet expectorant et mucolytique dans la région bronchique et nasale et entraîne un effet rafraîchissant sur la peau. Ce phénomène est également utilisé pour les préparations dans les pommades sportives ou les embrocations anti-rhumatismales locales. Lorsqu'il est inhalé avec de l'huile d'eucalyptus, l'effet de refroidissement donne la sensation d'une meilleure respiration nasale.
Après absorption dans l'organisme, l'huile essentielle est en partie excrétée par les poumons. Sur son chemin, il peut attaquer les bactéries et les virus sur place et détacher le mucus dur et collé, ce qui facilite l'expectoration. Une forme classique de médicament contenant de l'huile d'eucalyptus est la pommade froide ou le baume à frictionner sur la poitrine et le dos, où l'huile essentielle est inhalée par évaporation et entre également en action à travers la peau.
Utilisation de l'huile essentielle d'eucalyptus
L'huile essentielle d'eucalyptus est souvent utilisée dans les bonbons contre la toux, les bains froids et, en raison de son effet désodorisant, dans les dentifrices et les bains de bouche. En raison de sa forte odeur, l'Eucalyptus est toujours utilisé comme insectifuge.
Le thé d'eucalyptus contient un autre groupe d'ingrédients actifs : les agents tannants. En raison de son effet astringent, c'est-à-dire de contraction de la muqueuse de la gorge, le thé d'eucalyptus convient pour le traitement des inflammations dans cette région.
Compatibilité de l'eucalyptus
Selon les dernières recherches, un autre groupe de substances contenues dans les feuilles promet des effets positifs : les composés de la chloroglucine semblent soulager l'inflammation et aussi inhiber les bactéries et les virus. Il reste à préciser dans quelle mesure ces composés sont importants pour l'efficacité.
Les préparations à base d'eucalyptus sont généralement bien tolérées, mais dans de très rares cas, elles peuvent provoquer des nausées, des vomissements et des diarrhées. Toutefois, l'eucalyptus ne doit pas être utilisé en cas de maladies hautement inflammatoires du tractus gastro-intestinal, de la bile ou de graves maladies du foie.
Il faut également faire attention aux nourrissons et aux jeunes enfants : les préparations à base d'eucalyptus ne doivent jamais être appliquées sur le visage, en particulier sur le nez. En effet, les huiles essentielles peuvent déclencher le réflexe dit de grattage. Cela peut entraîner des problèmes respiratoires, et même une suffocation due à des crampes au niveau du larynx.
Interactions avec d'autres médicaments
Dans les études scientifiques, l'eucalyptus a influencé certaines enzymes qui, entre autres, décomposent les médicaments. La prudence est donc de mise lorsque l'on prend des médicaments et des préparations à base d'eucalyptus en même temps, car l'efficacité des médicaments peut être réduite.