Quelle est la nutrition pour l’hypertension artérielle ?

Pour les patients souffrant d'hypertension, le changement des habitudes alimentaires revêt une importance particulière.

Après tout, un régime alimentaire approprié peut souvent empêcher l'utilisation de médicaments ou du moins en réduire le dosage. 

On a compilé ci-après quelques conseils nutritionnels qui peuvent être intégrés dans la vie quotidienne sans trop d'efforts. 

Il est important que vous suiviez les conseils à long terme, votre tension artérielle en bénéficiera également.

Le sel avec modération

Un régime alimentaire riche en sel peut faire monter la pression artérielle. 

Par conséquent, en tant que patient souffrant d'hypertension, il est préférable de suivre un régime alimentaire aussi pauvre en sel que possible. 

Vous ne devez pas consommer plus de quatre à six grammes de sel par jour. 

Cependant, ce n'est souvent pas si facile, car de nombreux produits prêts à l'emploi, ainsi que des aliments tels que le pain, les saucisses, le fromage, la viande, les frites, le ketchup ou la moutarde, contiennent de grandes quantités de sel. 

Par conséquent, essayez d'éviter les produits tout prêts et préférez cuisiner vous-même avec des produits frais.

Vous pouvez également essayer d'assaisonner une fois vos aliments avec d'autres épices comme le poivre et l'ail ou des herbes fraîches comme le persil, la ciboulette ou le basilic au lieu du sel. 

Non seulement cela a un goût délicieux, mais c'est aussi bon pour la tension artérielle.

Potassium antihypertenseur

Le potassium agit comme un antagoniste du sodium, qui fixe l'eau dans l'organisme et augmente ainsi le volume sanguin. 

Cela peut entraîner une augmentation de la pression artérielle. 

Le rapport entre le sodium et le potassium dans l'organisme est particulièrement important pour la pression artérielle. 

S'il y a suffisamment de potassium, une plus grande quantité de sodium est excrétée par les reins et la tension artérielle n'est pas affectée. 

Vous devez donc veiller à manger suffisamment d'aliments riches en potassium.

On trouve de grandes quantités de potassium dans des aliments suivants.

Le poisson et l'huile d'olive comme fournisseurs d'acides gras oméga-3

Le poisson et l'huile d'olive sont particulièrement riches en précieux acides gras oméga-3 et en acides gras monoinsaturés respectivement.

Ceux-ci ont un effet positif sur la tension artérielle et sont donc particulièrement recommandés pour les patients souffrant d'hypertension.

On trouve de grandes quantités d'acides gras oméga-3 dans des poissons tels que le thon, le hareng, le saumon, le maquereau et les sardines.

Contrairement au poisson, vous ne devez manger de la viande qu'avec modération : La viande ne doit pas être consommée plus de deux ou trois fois par semaine, mais cela ne s'applique pas seulement aux personnes souffrant d'hypertension artérielle. 

Préférez la viande blanche comme le poulet ou la dinde et assurez-vous d'acheter des morceaux maigres sans peau.

Beaucoup de fruits et légumes

Les fruits et les légumes sont sains et donc également recommandés pour les patients souffrant d'hypertension artérielle.

De nombreuses variétés sont riches en minéraux précieux, outre le calcium et le magnésium, le potassium qu'elles contiennent est particulièrement important. 

Les fruits et légumes peuvent être facilement intégrés dans la vie quotidienne : Coupez des fruits dans votre muesli le matin, mangez une salade de fruits pour le dessert à midi ou décorez votre pain avec un peu de concombre ou de tomate le soir. 

Les fruits et les légumes sont également très appréciés comme en-cas entre les deux.

Éviter autant que possible l'alcool

On dit qu'un verre de vin de temps en temps réduit les risques de maladies cardiovasculaires, alors qu'une consommation régulière et élevée d'alcool augmente la pression sanguine. 

Comme pour le sel, l'alcool ne doit pas être consommé en excès : Les hommes ne sont pas autorisés à boire plus d'un grand verre de vin : 30 grammes d'alcool par jour, les femmes ne doivent pas boire plus d'un petit verre de vin : 20 grammes d'alcool. 

Il est toutefois conseillé de s'abstenir complètement de boire de l'alcool plus souvent.

Perdre les kilos superflus

Une alimentation équilibrée a non seulement un effet direct mais aussi indirect sur la pression artérielle.

En effet, si vous suivez une alimentation saine dans la mesure du possible et que vous ne vous offrez que des aliments sucrés et gras de temps en temps, votre poids diminuera également et votre tension artérielle en bénéficiera. 

Car si le surpoids peut avoir un effet négatif sur la pression artérielle, la perte de poids en améliore les valeurs : Par kilogramme de poids corporel perdu, la pression artérielle diminue d'environ 2 mmHG.