Pourquoi investir dans une serre de jardin ?

serre de jardin

Avoir un jour une serre de jardin est le rêve de presque tout jardinier. C’est une telle évidence que la question ne se pose même pas. Cependant, certains débutants n'y voient pas encore d’intérêt. La serre est idéale pour entretenir les jeunes plantes durant la transaction entre l’hiver et le printemps. En fait, elle procure un environnement chaleureux qui favorise la condition atmosphérique de votre engrais. Le coût assez élevé semble l’obstacle pour certains. Sachez qu’il est tout à fait possible de trouver une serre pas chère, à la portée de tous. Pouvoir profiter de bons fruits et légumes bien frais tout au long de l’année ferait de la serre de jardin un excellent investissement. Pour vous qui hésitez encore à franchir le pas, voici les avantages d’une culture sous serre.

Pourquoi investir dans une serre de jardin

Une serre de jardin permet de cultiver des plantes, fruits et légumes en toutes saisons. Cultiver sous une serre améliore les conditions de cultures par le microclimat ainsi créé. En effet, l’atmosphère dans cette zone isolée étant différente de celle de l’extérieur, les plantes sentent à peine les changements climatiques. De quoi faire pousser la végétation en un temps record ! La température est bien gardée dans une serre, ce qui vous laisse la possibilité de les cultiver au-delà de leur saison habituelle. En comparaison avec la culture en plein air, le rendement des récoltes sous serre est bien meilleur. Néanmoins, certaines règles sont à respecter pour que ces avantages ne deviennent des inconvénients. Parmi les choses à considérer, il y a la taille de la serre. Entre une grande serre ou une mini serre de jardin, le choix ne s’improvise pas, il dépend surtout de l’usage. Rendez-vous ici pour trouver la serre de jardin pas cher qu’il vous faut, quel que soit votre projet de culture.

Les avantages d’une serre de jardin

L’esthétique est indiscutable, mais la culture sous serre représente bien d’autres avantages.  D’abord, la saison est allongée de quelques mois. Une récolte précoce ou plus étalée : c’est la promesse d’une serre. Il se peut que l’on arrive à produire des choux même au mois de décembre. Une serre jardin est faite pour toutes sortes de cultures : fleurs, fruits et de légumes. Les plantes qui ne résistent pas au froid y trouvent leur place. Et même la culture des plantes tropicales est possible avec cette pratique. Celles-là doivent être protégées contre ses ennemis tels que les animaux ravageurs, les maladies, les différents insectes, le gel et même la pluie estivale. Dans ce cas, la serre offre aussi une protection pour votre plantation. C’est inévitable, la production est nettement améliorée grâce à cet équipement. Après tout, avec un climat favorable et une sécurité bien renforcée, toutes les bonnes conditions sont au rendez-vous pour un rendement abondant. Ce ne sont que quelques-unes des raisons de la culture sous serre. Il y en a encore beaucoup d’autres. Alors, pourquoi s’en priver ?

Conditions d’utilisation

Ne perdez jamais de vue qu’une serre mal entretenue ne vaut pas plus qu’un jardin extérieur. Ce serait bien dommage vu l’investissement qui est quand même assez conséquent. Pour un bien meilleur résultat, il faut être attentif à la température, car une grande dose de chaleur pourrait mener à tuer les jeunes pousses de plantes. Pensez à ouvrir la serre pendant les belles journées. L’humidité est également à contrôler. Veillez à ce que la zone soit ouverte tous les jours ou du moins tous les deux jours pour aérer l’environnement. Réfléchissez bien aussi à son emplacement. Quel que soit le modèle choisi, trouvez un bel emplacement pour que votre plantation puisse bénéficier pleinement d’un ensoleillement d’au moins 5 à 6 heures par jour.