Manger sain : Les recettes minceur de l’automne

Les recettes minceur de l'automne

L'automne, c'est la saison idéale pour commencer un régime, et pour cause, c'est le moment pour faire la récolte dans votre petit potager. Vous y trouverez tout ce qu'il faut pour débuter votre lutte contre les petits kilos en trop ! Par ailleurs, les marchés regorgent de produits frais en cette saison, alors pourquoi ne pas en profiter ? Vous manquez d'inspirations ? Voici des recettes minceur toutes simples et infaillibles pour retrouver la ligne avant Noël !

De la bonne soupe pour se réchauffer le cœur

Lorsque les températures commencent à chuter, on aimerait bien se réchauffer avec une bonne soupe. Et bien ça tombe bien, puisque l'automne, c'est un festival de courges, qui vous permettront de préparer des plats savoureux. Au gré de vos envies, vous pouvez varier les recettes, allant de la soupe de potirons jusqu'au potager de choux, faites-vous plaisir !

L'avantage de manger de la soupe, c'est que c'est très peu calorique, mais rassasie bien. Le potiron, par exemple, est l'aliment de régime minceur par excellence, puisque pour 100 g, il contient à peine 30 calories. C'est également un puissant antioxydant, et est riche en vitamine A, de quoi vous protéger efficacement durant cette période de grand froid.

Manger sain en automne, ce n'est pas uniquement se gaver de choux ou de légumes, il y a aussi des herbes pour rehausser tous vos plats. Ce sera d'ailleurs l'occasion de sortir toutes les herbes que vous aurez pris le temps de sécher en été. En tisane ou en assaisonnement, celles-ci ne pourront que vous régaler (et vous faire perdre du poids !).

Notre astuce : Si vous voulez vous épargner le froid à l'extérieur pour acheter juste deux ou 3 légumes, faites vos courses sur internet. C'est pratique, rapide et en plus, c'est beaucoup plus économique.

Faites le plein de légumes de saison pour des repas sains et équilibrés

Lorsqu'on fait ses courses en automne, on ne peut passer à côté des brocolis, des poireaux, des carottes et tout le reste. Dit de cette manière, cela n'a pas l'air très appétissant, mais avec un peu de créativité, vous pouvez en faire une vraie merveille ! Voici quelques recettes saines que vous pouvez concocter sans trop d'efforts, et qui vous mettront l'eau à la bouche.

  • Les carottes Vichy

Ingrédients : 1 kg de carottes, 2 cuillères à soupe de persil haché, 80 g de beurre (peut être remplacé par l'huile d'olive), sel et poivre.

Préparation : épluchez les carottes, puis découpez-les en rondelles après les avoir rincés à l'eau froide. Faites revenir les carottes dans le beurre et remuez avec une spatule en bois. Ajoutez de l'eau, puis assaisonnez à votre guise. Lorsque les carottes sont assez cuites, saupoudrez de persil haché, puis remuez le tout. Continuez la cuisson à feu doux, et lorsque les carottes sont bien moelleuses, arrêtez le feu, et servez !

  • Gratin de poireau allégé

Ingrédients : 300 g de poireaux, 150 ml de lait demi-écrémé, 10 g de Maïzena, 10 g de parmesan râpé, 500 ml de bouillon (volaille ou viande, selon vos préférences)

Préparation : commencez par couper le poireau, faites attention à le faire suivant sa longueur. Faites-les ensuite cuire dans le bouillon durant 25 minutes environ. Mélangez la Maïzena dans le lait, puis passez au micro-onde pendant 1 minute 30, puis assaisonnez. Une fois les poireaux cuits, placez-les dans un plat, et versez le mélange Maïzena-lait sur la préparation. Saupoudrez ensuite de parmesan râpé avant de passer au four pendant 15 minutes.

Champignon, lentilles, noix… N'hésitez pas à varier les plaisirs !

Les légumes, c'est bon pour la santé et la silhouette, mais qu'en est-il des autres produits de l'automne ? Les champignons, on en retrouve un peu partout à cette saison, et de nombreuses recettes sont possibles pour se régaler. Le gratin light ou la poêlée de champignon convient parfaitement aux papilles exigeantes.

De même, les lentilles sont excellentes pour un régime minceur efficace. Elles ont des propriétés coupe-faim et sont riches en fibres. Les lentilles favorisent également une meilleure digestion, et disposent d'un indice glycémique faible. Elles conviennent parfaitement à l'automne et aux personnes fragiles, car son apport en magnésium renforce les défenses immunitaires.

Pour ce qui est des noix, elles bondent le commerce en cette période. Ces dernières sont riches en oméga-3, pour un cœur en pleine forme. Elles sont toutefois à consommer avec modération, car elles présentent un apport calorique assez élevé (560 calories pour 100 g). On peut tout à fait s'en servir comme accompagnement avec des légumes verts pour rehausser nos plats.

Acheter ses produits alimentaires en automne : bons plans

Vous avez envie de vous préparer de bon petits plats avec des ingrédients de saison, mais n'avez aucune envie de sortir ? Faire ses courses en ligne est une solution idéale pour gagner du temps. L'e-shopping vous permettra d'acheter vos aliments, sans quitter le confort de votre maison, ni vous fatiguer à faire la queue dans les magasins.

Comme les courses, ce n'est pas vraiment très amusant en automne, se rendre sur un supermarché en ligne est une idée intéressante. Par ailleurs, ce concept a pour avantage de vous faciliter la tâche. Vous n'aurez plus besoin de calculer toutes vos dépenses, car le site d'achat s'occupe de tout pour vous. Ainsi, vous pourrez plus facilement maîtriser votre budget.

La livraison de courses à domicile est également un autre plus, lorsque vous optez pour l'achat en ligne. Le processus se fait très facilement : vous commandez, vous payez, et vous recevez vos achats !