L’origan, un antibiotique naturel et puissant

L’origan, un antibiotique naturel et puissant

L'origan est une plante aromatique très médicinale qui est originaire des régions montagneuses des pays méditerranéens. L'origan est l'une des herbes les plus puissantes et un antibiotique naturel le plus efficace jamais étudié.

Il est également un fongicide puissant. Il fonctionne donc bien contre toutes sortes d'infections fongiques. Son effet anticoagulant est également intéressant, de sorte qu'il pourrait également être utilisé dans la prophylaxie des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques.

Appelé également marjolaine sauvage, l’origan, ne doit pas être confondu avec la marjolaine (Origanum majorana), car il ne contient pas les mêmes ingrédients actifs que l'origan.

L'origan est l'un des principaux ingrédients des mélanges d'épices italiens. On le trouve traditionnellement dans les pâtes et les pizzas, mais aussi dans les légumes et les vinaigrettes et sur le poisson grillé ou frit. Donc si vous cuisinez et mangez de la cuisine méditerranéenne, il n'y a pas moyen de contourner l'origan.

L'arôme de l'origan peut être prononcé à des degrés divers. Son intensité dépend du lieu, du climat et des conditions du sol. Plus le sol est pauvre et sec, plus le temps est chaud, plus sa saveur est forte. L'origan a meilleur goût lorsqu'il est frais. Dès qu'il est séché, son arôme et son pouvoir de guérison diminuent quelque peu. Néanmoins, l'origan séché reste un remède utile pour une grande variété de problèmes de santé de toutes sortes.

Tous les bienfaits de l’huile d’origan

L'origan lutte contre les parasites intestinaux

Les médecins chinois utilisent l'origan depuis des siècles pour la fièvre, les vomissements, la diarrhée et les problèmes de peau. Comme il a un effet expectorant, il est également prescrit pour les maladies respiratoires. L'origan est également si hostile aux parasites qu'il serait capable d'expulser les parasites intestinaux.

L'origan lutte contre les bactéries résistantes

L'huile d'origan est le concentré du pouvoir de guérison de l'origan. Il est non seulement beaucoup plus fort que l'herbe séchée, mais aussi meilleur que l'herbe fraîche. L'huile essentielle d'origan est un antibiotique naturel exceptionnellement puissant.

Dans une étude récente, l'origan s'est révélé nettement meilleur que n'importe lequel des 18 antibiotiques actuellement utilisés pour le traitement des infections à staphylocoques MRSA. Les staphylocoques MRSA sont des bactéries multirésistantes qui ont déjà développé une résistance aux antibiotiques classiques, causant plusieurs milliers de décès chaque année.

Les polyphénols (antioxydants) contenus dans l'origan, en revanche, détruisent les bactéries qui sont résistantes aux antibiotiques classiques. L'huile d'origan peut donc être utilisée pour traiter les infections bactériennes des oreilles et des voies respiratoires. L'origan ne tue pas seulement les germes pathogènes.

L'origan lutte contre les champignons

L'huile d'origan a également un effet antifongique extrême, c'est pourquoi elle peut être utilisée avec beaucoup de succès (en interne et en externe) pour les infections fongiques, telles que les infections à Candida albicans.

L'huile de coco ayant également un effet antifongique, la combinaison de l'huile de coco et de l'huile d'origan est une solution puissante pour les maladies fongiques.

L'origan lutte contre le cancer

Les composés végétaux secondaires à activité fongicide contenus dans l'origan (acide de romarin, thymol et thymoquinone) ainsi que la forte teneur en antioxydants de l'origan inhibent également la division des cellules cancéreuses, de sorte qu'un effet anticancéreux.

L'origan extrêmement riche en antioxydants

L'origan contient même de si grandes quantités d'antioxydants (flavonoïdes et acides phénoliques) qu'il occupe la troisième place dans le classement des aliments les plus antioxydants.

Sa valeur ORAC est impressionnante : 200 219. La valeur ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) indique le pouvoir antioxydant d'un aliment ou d'un complément alimentaire. C’est-à-dire sa capacité à éliminer les radicaux libres.

L'origan dilue le sang

Effet secondaire indésirable, l'huile d'origan aurait un effet fluidifiant sur le sang. Le terme "Indésirable" est employé car l'huile d'origan peut augmenter l'effet des médicaments anticoagulants. Pour les personnes qui ne prennent pas de médicaments, cependant, l'huile d'origan pourrait améliorer la qualité du sang ou avoir un effet préventif sur la thrombose.

Origan : mode d'emploi

L'origan peut toujours être utilisé comme herbe culinaire. Certaines branches d'origan frais sont également très efficaces lorsqu'elles sont utilisées dans un smoothie vert. Le thé à l'origan est également tout à fait buvable, même s'il faut un peu de temps pour s'y habituer. Son goût rappelle toujours les délices italiens.

L'huile d'origan est particulièrement utile en cas de plaintes concrètes d'une infection à candida (flatulence, fatigue, éruption cutanée, etc.). Vous en mettez une goutte dans une cuillère à café d'huile de noix de coco biologique et vous prenez ce mélange une à trois fois par jour pendant au moins 10 jours. Commencez par une fois par jour et en fonction de votre tolérance, vous pouvez augmenter lentement jusqu'à trois fois par jour. Si les symptômes n'ont pas disparu après ces 10 jours, faites une pause de deux jours et recommencez à prendre le mélange pendant 10 jours (cette fois, vous pouvez commencer à le prendre trois fois immédiatement).

Vous pouvez également prendre des capsules d'huile d'origan. Leur utilisation est beaucoup moins compliquée que celle décrite ci-dessus. La dose de principe actif des antioxydants requis est standardisée dans des préparations de haute qualité.

L'huile d'origan tue les bactéries, les virus et les champignons. En effet, une cuillère à café de bentonite doit être prise une ou deux fois par jour, car cette terre minérale absorbe les micro-organismes tués et facilite ainsi leur excrétion.

Le mélange d'huile d'origan et d'huile de noix de coco peut également être appliqué par voie externe en cas de problèmes de champignons cutanés. L'huile essentielle d'origan peut également être ajoutée à de l'eau (1 à 5 gouttes par verre d'eau) puis bue.

L'origan ne doit pas être pris pendant la grossesse et l'allaitement. Les bébés et les enfants ne doivent pas non plus être traités avec de l'huile d'origan, car c'est un remède naturel très puissant.

Pour toute personne souffrant d'une carence en fer, il faut prendre de l'huile d'origan deux heures avant ou après les repas, car l'origan pourrait entraver l'absorption du fer.