L’huile de lin : bienfaits sur la santé et recettes

En raison de l'essor de l'huile d'olive italienne et des huiles condimentaires enrichies ces dernières années, l'huile de lin est presque tombée dans l'oubli. Pourtant, elle mérite beaucoup plus d'attention. Découvrons ses effets sur la santé et son utilisation dans la cuisine.

L'huile de lin : saine et polyvalente

L'huile de lin obtenue à partir des graines de lin est non seulement un enrichissement sain et savoureux pour chaque cuisine, mais elle est également utilisée pour la protection du bois, comme colorant et conservateur et dans les produits cosmétiques. Ça n'a pas l'air délicieux ? Mais c'est le cas, car avec son extraordinaire goût de noisette, légèrement "foiné", l'huile de lin est une véritable alternative à l'éternelle huile d'olive ou de tournesol.

Comme l'huile de lin ne doit pas être chauffée, il existe de nombreuses recettes à base d'huile de lin pour les salades, les plats froids et le quark.

Huile de lin : une mine d'oméga 3

En raison de sa très forte teneur en acides gras oméga 3, l'huile de lin est non seulement savoureuse, mais elle apporte également de nombreux bienfaits pour la santé. Elle aurait un effet positif sur le taux de cholestérol et le système immunitaire, aiderait à lutter contre la dépression, l'hyperactivité, pendant la ménopause et même pendant le traitement du cancer, et serait bonne pour la peau et tous les autres organes.

La flore intestinale bénéficie également du mucilage présent dans l'huile de lin. Cette huile polyvalente est utilisée depuis longtemps comme remède domestique contre la toux et l'enrouement. Tout autour, l'huile de lin a un effet bénéfique sur la santé.

Production et stockage de l'huile de lin

L'huile de lin est fabriquée à partir des graines de lin, les graines mûres du lin. Ces graines sont pressées à chaud ou à froid. La pression à froid est plus douce, car la plupart des vitamines et des nutriments sont conservés, ce qui rend l'huile de lin vraiment saine. Cependant, quelle que soit la manière dont il est pressé, ce produit naturel de haute qualité présente un inconvénient : en raison de sa teneur élevée en acides gras oméga-3, il s'oxyde rapidement au contact de l'air et devient amer. L'huile de lin a donc une durée de conservation relativement courte, d'environ deux mois.

Il doit être conservé au frais et à l'abri de la lumière, de préférence dans le réfrigérateur et, au mieux, même dans le congélateur. Grâce à son faible point de fusion, l'huile de lin peut être stockée sans problème à des températures allant jusqu'à -20 degrés sans devenir dure.

Les différentes utilisations de l'huile de lin

Il faut savoir que l'huile de lin a meilleur goût lorsqu'elle est fraîche. Il est donc conseillé de n'acheter que de petites bouteilles de ce liquide jaune doré. Même si le goût de noisette n'est pas la tasse de thé de tout le monde, il faut au moins essayer une fois l'huile saine. Compte tenu des nombreuses recettes différentes utilisant l'huile de lin, on a préparé à la fois un classique pour les inexpérimentés et un plat plus exotique pour les inconditionnels de l'huile de lin. Les recettes sont conçues pour deux personnes.

Classique : huile de lin avec caillé et pommes de terre greffées

En raison de son goût de noisette, l'huile de lin est particulièrement adaptée aux aliments légèrement sulfureux comme le fromage, le poisson, le yaourt, les œufs ou le fromage blanc. Une recette traditionnelle est l'huile de lin avec des pommes de terre en robe des champs et du fromage blanc aux herbes. Il ne faut que quelques ingrédients et environ 30 minutes de temps.

Pelez les pommes de terre et faites-les bouillir dans de l'eau salée. Pendant ce temps, mélangez le fromage blanc avec le lait (ou la crème fraîche) et l'huile de lin jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse. Hacher l'oignon et la ciboulette et les ajouter, saler et poivrer. Pelez les pommes de terre cuites et disposez-les avec le fromage blanc. Servez avec une salade fraîche, naturellement avec une vinaigrette à l'huile de lin.

Sain et exotique : salade de fruits à l'huile de lin

Il n'est pas si facile, surtout en hiver, d'obtenir suffisamment de vitamines et de nutriments. Cette salade de fruits offre une véritable bombe vitaminée avec des fruits tropicaux, des noix et de l'huile de lin. C'est aussi une délicieuse alternative au chocolat et aux chips.

Pelez d'abord l'orange, les mandarines et le pamplemousse et enlevez la peau blanche entre les morceaux. Les tranches de mandarine peuvent être entièrement coupées dans la salade, les morceaux d'orange et de pamplemousse sont coupés une fois au milieu. Le jus qui s'échappe doit aussi, si possible, se retrouver dans la salade. Lavez ensuite soigneusement la pomme et la poire, retirez les noyaux et coupez-les en bouchées. Epluchez, épépinez et coupez la mangue.

Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Hachez grossièrement les cerneaux de noix et saupoudrez-les sur les fruits. Enfin, mélangez l'huile de lin dans la salade selon votre goût. Bon appétit !