LES VITAMINES

UN PEU D' HISTOIRE
Bien que leur découverte soit récente puisqu'elle date du début du XXe siècle, l'existence des vitamines était déjà intuitivement envisagée dès l'antiquité, puisque des médecins avaient découvert qu'il était possible de soigner certaines affections de la vision par absorption de foie d'animaux, associant ainsi l'alimentation à la préventions de certaines maladies.
DÉCOUVERTE
Leur existence fût à l'origine révélée à la fin du XIXe siècle par un médecin hollandais Christiaan Hijkmann qui découvrit qu'il était possible de soigner une maladie très grave et très répandue en Extrême-Orient : le béribéri, par absorption du son du riz décortiqué qui était la base de l'alimentation dans cette région du monde. Il venait de mettre ainsi en évidence, sans la nommer, le rôle déterminant de la vitamine B1.
C'est finalement Casimir Funk qui en 1912, reprenant les travaux d'Eijkmann sur le béribéri, mit en évidence dans l'écorce du riz, une substance qu'il appela vitamine (amine nécessaire à la vie) c'était la vitamine B1.
NATURE
Les vitamines sont des substances organiques simples, non énergétiques, présentes dans de nombreux aliments. Notre corps pour se développer harmonieusement doit disposer d'un apport régulier de ces substances qu'il ne peut synthétiser lui même (sauf la vitamine D synthétisée au niveau de la peau sous l'action du soleil et les Vitamines B2 et K synthétisées chez l'homme par l'intermédiaire de sa flore intestinale, mais cette production endogène ne suffit pas à satisfaire ses besoins, l'obligeant à trouver le complément dans son alimentation).