Vertus des plantes
Les vertus de l’écorce de pin contre le psoriasis et l’hypertension artérielle
L’extrait de l’écorce du pin peut être utilisé pour traiter diverses maladies. Notamment contre du psoriasis, de l’hypertension, des hémorroïdes et des problèmes de taux de sucre dans le sang….
Lire la suiteQu’est-ce qu’une plante médicinale ?
Même avant les temps primitifs, diverses épices étaient utilisées dans les actes rituels, dans la cuisine et dans l’art de guérir. Les effets curatifs de certaines épices ont été scientifiquement…
Lire la suiteQuelle est l’histoire de la phytothérapie ?
Des méthodes de guérison douces à base de plantes médicinales, appelées « phytopharmaceutiques », étaient déjà utilisées 6000 ans avant Jésus-Christ. Que ce soit en Chine, en Perse ou en Égypte, avec…
Lire la suite
Quels sont les bienfaits des fleurs d’hibiscus ?
Depuis l’antiquité, les fleurs d’hibiscus séchées sont connues et sont toujours habituellement employées par la population égyptienne, notamment pour leurs caractéristiques curatives.
Lire la suite
Encyclopédie des plantes en ligne
Les plantes sont de simples éléments de la nature, mais qui pourtant peuvent servir à l’homme pour soulager les douleurs, traiter les maladies et optimiser le bien-être.
Lire la suiteAIL
Nom Latin : Allium Sativum Son nom vient du celte : All qui signifie : brûlant, à cause de son essence forte, âcre, désagréable. Celle-ci est sécrétée par la tige…
Lire la suiteALOE VERA
SON NOM VIENT DU CELTE : L’aloès « Plante de l’immortalité » pour les grands prêtres d’Egypte ancienne, était connu depuis l’Antiquité dans toutes les régions du monde. UN PEU D’HISTOIRE L’aloès…
Lire la suiteANANAS
Ananas Comosus ORIGINE DU NOM Le mot ananas vient du tupi-guarani naná naná qui signifie «parfum des parfums». UN PEU D’HISTOIRE Pompei : Au cours de fouilles archéologiques dans la villa de l’éphèbe à Pompéi,…
Lire la suiteARTICHAUT
En latin : cynara scolymus. ORIGINE DU NOM Le mot artichaut est apparu au début du 16ème siècle, il est emprunté à l’italien du nord « articiocco », lui-même repris de l’arabe….
Lire la suiteBARDANE
UN PEU D’HISTOIRE Les propriétés de la Bardane sont connues depuis l’Antiquité et son succès ne s’est jamais démenti. Son utilisation pendant des siècles, en médecine populaire, contre la teigne…
Lire la suite