Les cosses de gombo – Des légumes efficaces pour l’intestin

Toute personne qui goûte régulièrement au gombo rend évidemment un grand service à ses intestins. Le légume vert d'Afrique est en route vers l'Europe. Non seulement elle fait ses preuves en tant qu'ingrédient polyvalent dans la cuisine, mais elle développe également ses pouvoirs de promotion de la santé en tant que plante médicinale appréciée. Qu'y a-t-il vraiment dans ce légume miracle ?

Généralités sur la plante de gombo

Le gombo est une plante annuelle et, comme l'hibiscus, elle appartient à la famille des mauves. Les arbustes, qui peuvent atteindre 2,50 mètres de haut, sont également beaux à voir et portent de grandes fleurs jaunes au cœur violet, à partir desquelles se développent les fruits verts en forme de doigts. Les gousses d'okra de 10 à 20 centimètres de long sont récoltées peu après la floraison. Ils contiennent de petites graines molles à l'intérieur. Leur goût doux, légèrement acidulé , rappelle celui des haricots. Les cosses de gombo sont non seulement polyvalentes dans la cuisine, mais elles fournissent également une variété de nutriments importants.

Un ancien légume à la conquête du monde

De nombreux pays du Sud ne jurent que par le gombo. Ce légume est apprécié depuis des milliers d'années pour ses propriétés favorables à l'intestin. Aux États-Unis, on parle déjà de "légumes anticancéreux" et le gombo est également de plus en plus populaire en Europe. Ce légume est à la conquête du monde. Le gombo aussi appelé Okra (botaniquement Hibiscus esculentus, Abelmoschus esculentus) est un élément fixe de l'alimentation dans de nombreux pays du Sud. En Asie du Sud-Est, le légume est appelé "doigts de dame" en raison de sa forme, au Brésil Quiabo, à Cuba Quimbombó et dans la région méditerranéenne Bamya. Le gombo est arrivé en Allemagne au plus tard avec les travailleurs invités turcs et grecs et est également connu ici sous le nom de légume-marshmallow, mais le légume-fruit vient à l'origine des hauts plateaux éthiopiens. C'est l'un des plus anciens légumes connus. Il était déjà cultivé par les Égyptiens sur les rives du Nil il y a plus de 3 000 ans et apprécié pour ses propriétés curatives. Selon ses racines botaniques, le gombo prospère encore mieux dans les régions tropicales. Les principales zones de culture se trouvent au Nigeria, en Inde et au Pakistan.

Les gousses d'okra favorisent la santé intestinale

La racine de la santé se trouve dans l'intestin, comme en était convaincu l'ancien médecin Hippocrate. En fait, 80 % de notre système immunitaire est situé dans l'intestin. En tant que plus grand bastion de défense de l'organisme, il tente de défendre l'organisme humain contre les influences néfastes (notamment la malnutrition, les toxines environnementales, les poisons dentaires, les médicaments, le stress psychologique).

L'intestin, avec ses muqueuses sensibles, est donc sensible à un large éventail de maladies. Si le tube digestif est surchargé et que la flore intestinale est déséquilibrée, des dysbactéries et des troubles tels que l'inflammation intestinale, la constipation, la diarrhée et le syndrome du côlon irritable ou même des affections intestinales graves comme la maladie cœliaque, la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn et le cancer de l'intestin sont imminents. Mais des maladies comme le TDAH peuvent également être causées par un intestin malade. Un nettoyage intestinal régulier et une épuration intestinale combinés à un développement ciblé de la flore intestinale à l'aide de probiotiques peuvent permettre de rééquilibrer l'environnement intestinal. Cependant, une alimentation aussi naturelle que possible et riche en fibres est essentielle pour la santé intestinale à long terme.

Les cosses de gombo : riches en nutriments et faibles en calories

Les cosses de gombo sont de véritables amincisseurs. Seulement 19 kilocalories et 0,2 g de graisse composent 100 g de ce légume. Cependant, leur richesse en nutriments essentiels, en flavonoïdes et en antioxydants est plus importante pour la santé, en particulier la vitamine C, stimulant le système immunitaire et antioxydant, qui est abondante et couvre plus de la moitié des besoins quotidiens moyens d'un adulte à raison de 36 mg par 100 g.

Le bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, renforce la vision et fortifie les os, les dents, les gencives, la peau et les cheveux. Les vitamines K et E ainsi que les vitamines B1, B2 et B3 sont également présentes. Le gombo n'est pas non plus avare en minéraux et oligo-éléments : les légumes fournissent du calcium, du potassium, du magnésium, du phosphore, du fer, du zinc, du cuivre, du manganèse, du sélénium et de l'acide folique. L'huile de graines de gombo fournit également à l'organisme des graisses insaturées saines et la chlorophylle joue un rôle de plus en plus important dans la prévention du cancer. L'antioxydant donne au gombo sa couleur verte et aide l'organisme humain à construire de nouvelles cellules sanguines. La chlorophylle et les fibres alimentaires contenues dans le gombo aideraient à assurer des selles régulières. 

Les cosses de gombo : une richesse en fibres

À raison d'environ 4,9 grammes pour 100 grammes, ces fibres végétales traversent le tube digestif humain et le libèrent des substances nocives que nous ingérons avec des aliments malsains et des toxines environnementales. Dans l'intestin, elles fixent le cholestérol, les toxines, les graisses, les bactéries et les microorganismes. En éliminant ces substances nocives et en augmentant le volume des selles, les fibres contenues dans le gombo peuvent réguler notre digestion, normaliser notre sensation de satiété, lutter contre l'obésité et le diabète, protéger activement contre les infections et prévenir le cancer des intestins. Selon le nutritionniste Dr Sylvia Zook, le gombo a un effet laxatif, qui nettoie les intestins et prévient la constipation. En outre, les fibres alimentaires fournies maintiendraient le taux de sucre dans le sang à un niveau constant. Un autre effet positif pour la santé intestinale que Dr Zook attribue aux mucilages du gombo.

Les mucilages végétaux du gombo régénèrent la flore intestinale

Comme la plupart des espèces de Malvacées (Malvengewächse), le gombo contient également des mucilages végétaux. L'effet curatif de ces boues acides des parois, qui sont produites lors de la cuisson des légumes, était déjà connu dans l'Antiquité et peut être utilisé spécifiquement pour les troubles gastriques et intestinaux. Ils optimisent le milieu nutritif pour les micro-organismes utiles dans le tractus intestinal et peuvent ainsi contribuer à une flore intacte de l'intestin grêle et du gros intestin, tandis que la vitamine A contenue dans le gombo renforce également les muqueuses des organes digestifs. Seules des muqueuses saines peuvent remplir leur rôle dans la digestion et aider à éliminer les déchets. Ainsi, à chaque bouchée de ce légume, nous ne choisissons pas seulement un plat savoureux, mais aussi le pouvoir de guérison naturel du gombo pour nos intestins !

Une préparation douce pour les plus grands bienfaits sur la santé

Ou cru dans des salades, cuit dans des soupes et des ragoûts ou mélangé à de la bonne huile avec des épices - le gombo est un légume polyvalent et facilement digestible. Toutefois, pour préserver les précieux nutriments et mettre les effets bénéfiques du gombo à la disposition de l'organisme, il est extrêmement important que les légumes soient préparés en douceur et que les cosses soient cuites à la vapeur, au mieux à feu doux. Les cosses doivent être cuites à la vapeur à faible température au mieux, pour libérer leur mucilage, qui non seulement a un effet curatif mais donne aussi à la nourriture une texture crémeuse. Les gousses d'okra séchées sont également utilisées pour épaissir les sauces. Dans certaines régions d'Afrique, on utilise des graines de gombo torréfiées à la place des grains de café.