L’oligothérapie est une ancienne pratique médicale, mais qui a déjà fait ses preuves dans la vie de chaque individu. Un oligoélément est nécessaire en faible quantité à la vie d'un organisme. Il s’agit de se soigner à partir de l’équilibre des oligoéléments dans notre corps. Faut-il faire appel à l’oligothérapie seulement si on tombe malade ou on peut l’utiliser pour prendre soin de notre santé ?
Pourquoi opter pour l’oligothérapie ? Quels sont les oligoéléments ?
C’est simple. Les oligoéléments, autrement dit, les minéraux sont à l’origine de la vie terrestre. Il est donc difficile de vivre sans oligoélément. Selon les recherches scientifiques, les oligoéléments sont devenus des éléments clés pour la fonction vitale de l’organisme. Que ce soit comme antioxydant, antistress, activateur enzymatique, biocatalyseur, acteur dans la coagulation et dans le système immunitaire, messager cellulaire et agents hormonaux… ces minéraux sont indispensables. Pour se guérir ou pour l’entretien de la santé, il faut combler l’organisme des minéraux qui sont en état de carence. Ceci appartient à la médecine douce, où la nature prend la place dans la médecine et non la synthétisation. En pratique, nous les utilisons couramment, l’iode dans le sel, le zinc dans les fruits, le calcium dans les produits laitiers, le fluor dans la pâte dentifrice. Mais il existe aussi des minéraux qu’on doit absorber tels qu’ils sont, comme le chrome, l’or, le silicium… Pour obtenir la liste des oligoéléments et tout savoir sur l’oligothérapie, cliquez ici.
Les rôles des oligoéléments dans l’organisme sont cruciaux.
Chaque oligoélément joue plusieurs rôles dans l’organisme, que ce soit pour la prévention ou dans un but curatif. Et aussi, le rôle d’un minéral ne peut remplacer celui d’un autre. On peut citer comme exemple, le calcium. Les os en sont totalement constitués, le squelette et les dents. Il convient d’en faire une thérapie en cas de carence lors d’une ostéoporose, d’une ménopause, d’une insuffisance rénale chronique ou d’une activité physique intense. Dans ces cas-là, la chute de la teneur en calcium est évidente. Le calcium permet aussi la contraction musculaire et la coagulation sanguine. Mais attention ! Il ne faut pas en abuser, car vous risquez de subir des calcifications des tissus mous, dont les vaisseaux sanguins, et être confronté à de nombreuses complications. Sachez qu’aucun oligoélément ne peut substituer le calcium. Il en est de même pour les autres.
Les innombrables bienfaits des oligoéléments sur l’organisme
Grâce à l’oligothérapie, vous pouvez vous soignez naturellement des inflammations de la voie aérienne supérieure telles que les rhinites, les angines, maux de gorge et les laryngo-pharyngites. Le chrome peut stabiliser vos troubles métaboliques comme le diabète, l’obésité, les perturbations du métabolisme des lipides. L’oligothérapie peut même guérir des infections virales comme la grippe et le rhumatisme. Grâce au fer, vous n’aurez plus de souci avec l’anémie et la faiblesse du système immunitaire, surtout pour les femmes enceintes et celles en âge de procréer. Il n’est pas rare de voir des prescriptions médicales de lithium pour des personnes déprimées ou stressées et qui présentent des troubles du sommeil. Le magnésium procure à l’organisme un moyen de lutter contre les anxiétés et les inquiétudes. Finissez-en avec vos allergies grâce à l’oligothérapie. Une petite précaution ! Le potassium est aussi un minéral important. Mais avant d’en suivre une thérapie, vérifiez par une analyse sanguine s’il y a carence ou surplus. Les signes de l’un comme l’autre peuvent être similaires.