Découverte il y a peu de temps, la télomérase redonne de l’espoir sur une possibilité de vivre plus longtemps. En effet, il est prouvé que cet agent retarde le vieillissement en préservant les chromosomes pour avoir des cellules en bonne santé. Quels sont ses bienfaits ? Sans plus attendre, voici tout de suite le vif du sujet.
Définition de la télomérase
La télomérase est une enzyme responsable de la régénération des télomères. Celles-ci se situent aux extrémités des chromosomes et se réduisent à chaque duplication cellulaire. L’enzyme en question permet de maintenir la taille de celles-ci afin de limiter les dégradations chromosomiques. Selon https://www.laboratoire-naturoscience.fr/, cette protéine naturelle active un processus inverse au vieillissement et permettrait de vivre plus longtemps.
La protéine de la télomérase est présente naturellement dans le corps. Cependant, sa production dépend de chaque organisme. Avec le temps, son activité est réduite. C’est pour cette raison qu’en prenant de l’âge, les cellules d’une personne se dégradent plus rapidement et plus facilement. Le résultat de cela est le vieillissement du corps humain.
Néanmoins, la télomérase doit être contrôlée. La raison est qu’elle n’agit que peu sur les cellules somatiques, mais conditionne les activités des cellules tumorales. Ainsi, une forte production de cette protéine peut donc favoriser la formation de tumeurs et de métastases. De ce fait, le risque de cancer est donc élevé si cela n’est pas surveillé.
Son rôle dans le ralentissement du vieillissement
À chaque division cellulaire, les télomères perdent toujours un peu de leurs informations génétiques. Si bien qu’au cours d’une vie, ces derniers se raccourcissent jusqu’à s’user entièrement. Cette diminution de taille accélère le vieillissement des cellules qui vieillissent et se dégradent.
L’état des cellules conditionne la bonne santé d’une personne. Effectivement, plus elles sont vieilles et se dégradent et plus les activités du corps le sont aussi. En fait, les cellules usées se détruisent pour laisser la place aux nouvelles.
Toutefois, avec le temps, ce procédé connaît de grandes limites, car la télomérase est de moins en moins active. Laissant ainsi la possibilité à celles qui sont usées de rester en activité. De ce fait, tant que la télomérase est active, une personne peut rester jeune assez longtemps. De plus, cela permet de réduire la vulnérabilité aux différentes maladies relatives à la sénilité.
D’autre part, la duplication cellulaire ne peut être complétée sans la présence de cet agent. En maintenant la longueur des télomères, elle favorise une bonne division des chromosomes afin de produire de nouvelles cellules. Plus les informations génétiques sont sauvegardées, et plus les nouvelles duplications sont réussies. Cela permet de garantir un bon fonctionnement cellulaire.
Astuces pour maintenir une bonne production de télomérase
Il est tout à fait possible de maintenir une bonne production de télomérase dans l’organisme. Cela consiste avant tout à acquérir les bonnes habitudes afin de rester en bonne santé. De plus, une bonne hygiène de vie permet de prendre soin de l’organisme et limiter le processus de vieillissement.
La pratique régulière d’une activité physique est un excellent moyen pour favoriser la production régulée de cette enzyme dans le corps. L’organisme se renforce et gagne la faculté de produire toujours plus de cellules saines. Cela possède des bienfaits considérables sur les fonctionnements des différents éléments du corps.
De nos jours, les personnes vieillissent plus rapidement avec le stress qui s’intensifie toujours plus au quotidien. En effet, stresser réduit la production de l’enzyme protectrice des télomères et réduit également leur taille plus rapidement. Il est donc conseillé d’apprendre à se contrôler afin de ne pas subir un vieillissement précoce.
Les aliments consommés sont également d’excellentes ressources pour avoir une bonne production de télomérase. Pour ce faire, il est important de consommer beaucoup de légumes, mais aussi des fruits en abondances. Les aliments riches en fer, en calcium et en vitamines sont les plus conseillés et doivent constituer la base de votre alimentation. Par ailleurs, il est aussi primordial de bien s’hydrater en buvant assez d’eau.