Le riz: un aliment riche en calories

Le souhait du Nouvel An chinois est que le riz ne brûle jamais, ce qui montre que, surtout en Asie, le riz est essentiel comme céréale. En Asie, environ 80% de la nourriture est du riz, donc dans de nombreuses langues asiatiques, même les deux mots nourriture et riz sont les mêmes. Le riz est un aliment très sain car il contient de nombreux glucides complexes, ce qui lui permet de conserver une sensation de satiété pendant longtemps, mais il contient très peu de calories.

Riz : plein de glucides

Avec le blé, le seigle, l'avoine, l'orge, le maïs et le millet, le riz est l'une des sept céréales les plus importantes. Le riz est obtenu à partir de la plante de riz. Les plants de riz cultivés peuvent atteindre 1,60 mètre de taille et porter jusqu'à 3 000 fruits. Il existe plus de 8 000 variétés de riz différentes dans le monde. Les ingrédients du riz dépendent de la variété, mais aussi des différentes conditions environnementales et techniques de culture. Mais toutes les variétés ont en commun le fait que le riz est en grande partie constitué de glucides. Par exemple, 100 grammes de riz contiennent en moyenne 77,8 grammes de glucides. En raison de ses nombreux glucides, le riz est un important fournisseur d'énergie. En outre, 100 grammes de riz sont également composés de 12,9 grammes d'eau, 0,6 gramme de graisse et 6,8 grammes de protéines.

Précieux donneur de protéines et de potassium

La protéine du riz est particulièrement précieuse pour nous, les humains, car les protéines sont composées d'acides aminés essentiels que le corps ne peut pas produire lui-même. En outre, le riz contient également des fibres et des minéraux tels que le magnésium, le fer, le zinc et le potassium. La teneur élevée en potassium assure la déshydratation et la purification de l'organisme. Cela favorise le métabolisme et réduit la pression sur le cœur et la circulation. Une portion de riz nous fournit également d'importantes vitamines, en particulier la vitamine E et diverses vitamines du groupe B. Les vitamines du groupe B sont responsables, entre autres, du bon fonctionnement de notre système nerveux.

Culture et production de riz

Le riz est principalement cultivé en Chine, en Inde et dans d'autres régions d'Asie du Sud-Est. Plus de 95 % du riz produit dans le monde provient de ces régions. Après la récolte, le riz est battu et sa teneur en eau est réduite. Les enveloppes sont ensuite retirées. Ce qui reste maintenant est le riz dit décortiqué, qui se compose de l'endosperme, du germe et de la peau argentée. Les graines et les peaux d'argent peuvent également être enlevées par broyage. Pour produire le riz blanc le plus vendu, les grains doivent être polis avec du glucose et du talc en poudre. En général, il convient de noter que le riz décortiqué a une valeur nutritionnelle beaucoup plus élevée que le riz blanc, qui se trouve à la fin de la chaîne de production. En effet, les vitamines contenues dans le riz se trouvent principalement dans la peau argentée, qui est enlevée lors de l'usinage. Lorsqu'il est combiné à d'autres aliments comme le poisson, la viande ou les légumes, le riz reste un aliment important et pauvre en matières grasses.

Le riz est bon pour la ligne

Comme le riz contient beaucoup de glucides mais peu de protéines et de graisses, le grain est facilement digestible et sa consommation ne pèse guère sur l'organisme. En raison des nombreux glucides complexes qui ne peuvent être transformés que lentement dans l'organisme, le riz assure également une sensation de satiété durable. Comme le riz donne de la satiété pendant longtemps, mais pas de la graisse, il convient également aux régimes alimentaires. Bien qu'une moyenne de 100 grammes de riz contienne plus de 300 calories, les chiffres de calories se rapportent au riz cru et non au riz cuit. 100 grammes de riz cuit ne contiennent qu'un peu plus de 100 calories. En revanche, la même portion de nouilles contient environ deux fois plus de calories. Mais le riz ne convient pas seulement à l'alimentation, mais aussi aux personnes souffrant de maladie coeliaque. Contrairement à d'autres céréales telles que le seigle ou le blé, le riz ne contient pas de gluten.

Riz complet riche en fibres

Le riz non décortiqué a l'avantage de stimuler la digestion grâce à sa haute teneur en fibres. Les fibres alimentaires sont principalement un ingrédient alimentaire non digestible. Ils gonflent dans l'estomac, procurant ainsi une sensation de satiété plus forte. C'est pourquoi les personnes qui ajoutent du riz à leur alimentation devraient acheter autant que possible du riz brun, car le riz brun est extrêmement riche en fibres. Le volume de riz augmente en raison de l'expansion des fibres alimentaires. Cela augmente l'irritation exercée sur la paroi intestinale et stimule l'activité intestinale.

Savourez le riz avec modération

Mais aussi sain que soit le riz en soi, il ne doit néanmoins être consommé qu'avec modération. Diverses études ont montré que le riz et les produits à base de riz tels que les gaufres de riz ou les flocons de riz peuvent contenir un niveau relativement élevé d'arsenic inorganique. Ce produit est considéré comme cancérigène et doit donc être consommé en quantités aussi faibles que possible. L'arsenic pénètre dans le riz via l'eau ou la terre contaminée. Le niveau de contamination par l'arsenic varie donc en fonction de la région de culture, mais aussi du type de riz et de sa transformation, le riz biologique peut également contenir de l'arsenic. Néanmoins, l'Institut fédéral d'évaluation des risques conseille de ne pas retirer le riz du menu. Les valeurs limites pour la teneur maximale admissible en arsenic dans le riz et les produits à base de riz contribuent à réduire l'exposition à l'arsenic. Mais surtout, il est important d'avoir une alimentation équilibrée et variée et, surtout pour les petits enfants, de ne pas se nourrir exclusivement de riz. Les alternatives possibles au riz sont le millet, le boulgour, l'amarante et la polenta. Pour réduire la charge en arsenic du riz, il est également recommandé de laver le riz avant la cuisson et de le faire bouillir dans une grande quantité d'eau, qui sera ensuite évacuée.

De délicieuses recettes avec du riz

Dans de nombreuses cultures de la région asiatique, le riz est un symbole de vie et de fertilité. Par exemple, la coutume qui consiste à jeter du riz sur un couple de mariés le jour de leur mariage est originaire de Chine. En dehors de ces rituels, le riz n'est généralement utilisé que dans la cuisine. Le riz est utilisé comme garniture pour de nombreux plats. Il peut être préparé rapidement et facilement. En dix ou vingt minutes, le riz se cuit pratiquement tout seul. Pour de nombreux plats, cependant, le riz est également mélangé à d'autres ingrédients et ensuite frit. Les plats de riz les plus connus sont la paella, le risotto ou les sushis. Cependant, le riz est également utilisé pour la production de liquides. Ainsi, le riz est également utilisé pour la fabrication du vin de riz ou du lait de riz. En Asie du Sud-Est, le riz est même utilisé pour la production de bière. Mais outre le fruit du riz, plusieurs autres composants du riz sont également utilisés. Toutefois, cela ne concerne pas la production alimentaire, mais d'autres domaines : en Asie de l'Est, par exemple, la paille de riz tendre est utilisée pour la fabrication de chaussures et de chapeaux, et les enveloppes des grains de riz servent à remplir les matelas.