Le Phosphore

Après le calcium, le phosphore est le sel minéral qui est quantitativement le plus important dans l'organisme. Un adulte de 70 GK possède environ 700 G de phosphore dans le corps dont 600 G dans le squelette.
STOCKAGE DANS L'ORGANISME
Le phosphore est présent dans toutes les cellules de l'organisme sous formes de phosphates.
LES PRINCIPALES FONCTIONS
Le phosphore intervient :
Dans la constitution des cellules
Les échanges cellulaires et le métabolisme énergétique
En liaison avec le calcium, il constitue la trame minérale des os
PRINCIPAUX SYMPTOMES DE CARENCE
Le phosphore étant très répandu dans les aliments, il n'y a pas de carence d'absorption chez l'homme. Cependant, un taux de phosphate sanguin insuffisant peut avoir pour causes, l'alccolisme, les anti-acides, les barbituriques, la grossesse et l'avitaminose D.
Les symptômes de carence sont : la fatigue physique et nerveuse, l'atonie musculaire allant jusqu'à l'arrêt respiratoire, l'anémie et la sensibilité croissante aus affections.
TOXITE ET PRECAUTIONS D'EMPLOI
Actuellement on observe un exces de phosphates dans notre alimentatio, par addition à certains produits : charcuterie, fromages fondus, crémes-dessert, boisson.
PRINCIPALES SOURCES NATURELLES
Presque tous les aliments contiennent du phosphore, les aliments riches en protéines et en calcium étant également riches en phosphore.
Les plus riches en phosphore sont : les fromages, le jaune d'œuf, les fruits oléagineux, les légumes secs, le chocolat, les sardines, le thon, les mollusques et les crustacés, les viandes et poissons.