Des employeurs ingénieux le mélangent à la climatisation de leurs usines ou de leurs bureaux : les huiles d'agrumes. Un léger contact avec les huiles essentielles augmente la capacité de concentration. Moins d'erreurs sont commises, l'efficacité augmente et les huiles essentielles présentes dans l'air se révèlent être des "tueurs de germes" pendant la saison de la grippe. On connaît ces effets et d'autres similaires sur les huiles essentielles depuis des milliers d'années - mais le boom du bien-être a déclenché une véritable ruée sur celles-ci ces dernières années.
Les huiles essentielles du monde entier
Sous les latitudes, les huiles de camomille, de sauge ou de sapin sont utilisées depuis longtemps. Des milliers de parfums et d'arômes et leurs effets sont connus en Asie et sont maintenant également disponibles en Europe. Ils sont distillés à partir de diverses parties de plantes et ont un effet spécial sur la peau et l'odorat. "Correctement utilisées, de nombreuses huiles essentielles favorisent la guérison des maladies. Certaines huiles, comme l'huile de rose, ont une influence positive sur la psyché ou, comme l'huile de millepertuis, elles ont un effet généralement calmant ou fortifiant", explique un spécialiste.
Comment les huiles essentielles fonctionnent-elles ?
Huile d'anis : a un effet relaxant et stabilisateur ainsi que des effets positifs sur les organes digestifs.
Huile de valériane: utilisée comme antispasmodique et inducteur de sommeil. Pommade très appropriée pour les peaux sensibles.
Huile de basilic: pleine de vitalité et d'effet stimulant, favorise la concentration et la clarté, et détend en même temps.
Huile de cire d'abeille: elle vous rend moins irritable et plus patient. Il a un effet calmant sur les peaux sensibles.
Huile de bois de cèdre : a un effet antiseptique et expectorant sur les maladies respiratoires. Renforce la vessie et les reins.
Huile de clémentine : a un effet exaltant, rafraîchissant et stimulant.
Huile de graines d'aneth : stimule l'appétit et aide en cas de troubles digestifs et de flatulences.
Huile d'eucalyptus: a un effet expectorant sur la bronchite. Le massage aide à soulager l'arthrite et les douleurs musculaires.
Huile de millepertuis : agit contre les humeurs dépressives, l'agitation et les troubles du sommeil.
L'huile de marjolaine : elle est efficace contre les muscles endoloris, les tensions et les entorses.
Huile d'arbre à thé: Parce qu'elle contient 40 ingrédients différents, elle a un large éventail d'utilisations. Il a un effet bactéricide sur les champignons, les virus et les bactéries et est bien toléré par la peau. Des centaines de réclamations de A à l'acné à Z à la morsure.
Huile de rose : antidépresseur classique. Chasse les sentiments d'insensibilité et procure un état de détente et de méditation.
Comment appliquer les huiles essentielles ?
Inhalez : Mettez quelques gouttes dans un bol d'eau chaude et respirez profondément l'odeur. Si vous êtes en déplacement, utilisez un mouchoir que vous avez prétraité à la maison avec quelques gouttes d'huile.
Parfum ménager: légères et durables, les huiles essentielles ont un effet positif sur vous. Pour cela, mettez quelques gouttes d'eau diluée avec de l'eau dans la lampe à parfum, ou mettez quelques gouttes d'huile pure sur l'ampoule. La chaleur de la bougie ou de l'ampoule a un effet amélioré.
Additif pour le bain : l'eau du bain doit être à peu près à la température du corps. Cinq à dix gouttes d'huile pure suffisent pour un bain complet. Mais attention : si elles sont ajoutées à l'eau pure, les huiles essentielles peuvent provoquer des irritations de la peau. Alors : mélangez les huiles au préalable avec 100 ml de crème ou deux cuillères à soupe de miel.
Massages : les huiles essentielles peuvent pénétrer directement dans la peau. Pour les massages, les huiles essentielles sont diluées avec des huiles de support (par exemple l'huile de jojoba ou l'huile d'amande).
Ce que vous devez considérer avec les huiles essentielles
Les huiles essentielles sont des substances très concentrées. Elles peuvent irriter la peau et les yeux. Les personnes allergiques devraient particulièrement demander conseil. Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes souffrant d'hypertension et les personnes affaiblies par la maladie doivent également consulter un médecin avant utilisation. Beaucoup d'homéopathie n'est pas compatible avec les huiles essentielles - ou même l'inverse.
Les huiles essentielles sont presque toujours appliquées en externe. Ils ne doivent pas être bus et ne doivent être ajoutés aux aliments que dans certains cas rares (en faibles concentrations).
Il est préférable de conserver les huiles dans des bouteilles en verre dans un environnement sombre et frais. Ils n'ont pas leur place dans des bouteilles en plastique.