GOJI (la baie de)

 
AUTRES APPELLATIONS
Lycium barbarum et du Lycium chinense.
UN PEU D'HISTOIRE
La baie de Goji provient traditionnellement du Tibet, son étymologie serait la traduction latine de son appellation anglaise Wolfberry. En réalité, le nom "Goji" semblerait plutôt venir du nom chinois, 枸杞 gǒuqǐ. Le nom chinois gǒuqǐ est celui de l'espèce végétale, la baie s'appelle 枸杞子 gǒuqǐzǐ. On connaît cette baie aussi sous le nom de "lyciet de Chine"
OU LE TROUVER 
Il est cultivé surtout en altitude, du nord-ouest de la Chine à la Mongolie. La région autonome Hui du Ningxia, en Chine, est célèbre pour sa production de goji. En Himalaya, il n'y a aucun producteur de goji, mais l'espèce s'y développe naturellement. Le goji peut pousser jusqu'à 5000 mètres d'altitude et plus.
SON ASPECT
Originaire de Chine, il se présente sous la forme d'une petite baie orange, allongée, de saveur légèrement sucrée. On lui accorde en Asie de vertus médicinales et il est souvent commercialisé sous forme séchée ou sous forme de jus (généralement mélangé à d'autres jus de fruits).
PRINCIPES ACTIFS
Il y a, tout d'abord, les fameux 4 POLYSACCHARIDES exclusifs au GOJI, molécules maîtresses, qui commandent et harmonisent toute l’activité du système immunitaire: les cellules-T, NK, la production d’enzymes spéciaux et des cellules blanches du sang, les immunoglobulines IgG et IgA, etc.. L’activité totale miraculeuse du goji vient de cette syner{go}gie entre tous ses nutriments et ses quatre polysaccharides exclusifs.
18 acides aminés, dont les 8 essentiels à la vie. Six fois plus que le pollen d’abeille.
21 minéraux et oligo-éléments dont 124 ppm de germanium.
Selon des études japonaises, le germanium, présent dans le goji, est utilisé pour le traitement du foie, des poumons, de l’utérus, du cancer cervical et des testicules; il neutralise la formation de l’ion hydrogène en inhibant la formation de l’ADN cancéreux.
Beaucoup d’autres études confirment une diminution dans la reproduction des cellules cancéreuses.
L'on y trouve des concentrations très élevées en vitamines A, C, E, B1, B2, et B6.
La concentration en vitamine C est 500 fois plus élevée que dans le jus d’orange.
Un quart de tasse de baies séchées de Goji contient 4 grammes de fibres diététiques et 4 grammes de protéines.
La bétaïne, qui s'y trouve, protège l’ADN, améliore la mémoire et favorise le fonctionnement du foie et la croissance des muscles.
Le béta-sitostérol est bon pour le traitement de l’hypertension et du cholestérol, de l’impuissance sexuelle et de l’hypertrophie de la prostate.
La solavetivone: antibactérien et antifongicide.
Une gamme complète d’anti-oxydants incluant le béta-carotène, la zéaxanthine et la lutéine pour la protection et l’amélioration de la santé des yeux.
La cyperone est un sesquiterpène bénéfique pour le cœur et la réduction de la tension artérielle, aussi pour les problèmes de menstruation et de ménopause.
La physaline agit pour le traitement de la leucémie, de l’hépatite B, de l'hépatite C, du cancer, et renforce le système immunitaire.
C’est donc l’aliment le plus complet présentement existant sur notre planète.
Du fait de son incroyable vitalité et de ses extraordinaires éléments nutritifs, oui, c'est le fruit le plus puissant et le plus complet existant sur laTerre.
Le goji est le plus puissant aliment anti-vieillissement qui existe. Il arrête rapidement le viellissement des cellules et, chez les gens âgés, inverse le processus. Il stimule la sécrétion de la glande pituitaire et active l’hormone de croissance rajeunissante.
Le goji favorise une meilleure digestion, et un meilleur traitement des déchets et des bons nutriments, et ainsi favoriser la perte de poids.
Le Goji est un allié indispensable pour les gens qui désirent améliorer leur condition de santé, garder la forme et afficher un meilleur poids.
Véritables concentrés d'énergie, le goji riches en minéraux et en oligo-éléments, Il est conseillé pour les efforts physiques de longue durée : randonnée, ski de fond, tennis, vélo… Excellent complément alimentaire pour le sport et diététique du sportif.
INDICATIONS
Ils fortifient et équilibrent le système immunitaire.
Ils freinent et inhibent la croissance des tumeurs.
Ils réduisent et neutralisent les effets secondaires de la chimiothérapie
et de la radiothérapie.
Ils favorisent la normalisation de la tension artérielle.
Ils préviennent et combattent les maladies auto-immunes.
Ils contribuent à équilibrer le taux du sucre sanguin.
Ils agissent en tant qu'anti-inflammatoires.
Ils abaissent le taux de cholestérol et des lipides dans le sang.
Ils reduisent les nausées chez les femmes enceintes.
Excellents pour la vie sexuelle (aphrodisiaque).
Ils favorisent l'absorption de calcium (à surveiller chez les personne agées et les enfants) .
Ils renforcent la santé rénale.
Ils combatent l'inflammation des articulations et des muscles.
Ils fortifient les muscles et les os.
Ils luttent contre les allergies, l'asthme.
Ils aident à la perte de poids.
Par un rééquilibrage de tout le métabolisme, ils attenuent les effets de la ménopause et de la andropause chez les hommes.