Comment choisir son infusion ?

infusion

En général, les boissons chaudes jouent un grand rôle dans l’organisme humain. Mais dans la plupart des cas, les consommateurs rencontre des difficultés à choisir la boisson qui s’aura satisfaire ses besoins.

Quels critères à observer lors de son choix ?

Il faut savoir que dans le marché des boissons chaudes, on retrouve des thés, des tisanes et des infusions qui feront l’objet de notre article aujourd’hui.

Tout dépend du besoin que vous souhaitez satisfaire après sa consommation.

- Le renforcement du système immunitaire

 En consommant des infusions à base de plantes miracles comme le thym ou l’échinacée, régulièrement à jeun vous renforcez considérablement votre organisme. Elles luttent contre la formation excessive de radicaux libres, et agiraient contre le cholestérol. Cette boisson pourrait même prévenir l’apparition d’un cancer. Toutefois, certaines plantes qu’on infuse ne sont pas conseillées en cas de grossesse ou encore d’hypertension artérielle. En cas de doute, demandez  l’avis de votre médecin.

-  Avoir une peau éclatante

Le thé vert et le rooibos, un thé rouge qui ne contient pas de théine, sont de puissants antioxydants, qui retardent le vieillissement des cellules du corps, dont celles de la peau. De nombreux produits cosmétiques anti âge utilisent des extraits de thé, qui aident la peau à lutter contre les agressions extérieures. Mais certaines infusions peuvent aussi être bénéfiques pour la peau, comme celle à la camomille, rajeunissante, et celles au romarin ou à la lavande, purifiantes.

- Pour une revitalisation énergétique

Celle qui saura vous redonner plus de vitalité c’est une infusion au gingembre réputé pour ses vertus tonifiantes, ou celles aux agrumes et fruits rouges, aux propriétés énergisantes. Le thé contient de la théine (même molécule que la caféine) et des tanins qui ralentissent son assimilation dans l’organisme. Conclusion, ses vertus stimulantes subsistent durant plusieurs heures. De quoi tenir au moins toute une matinée

- Lutter contre le  froid

Sachez que toutes les boissons chaudes peuvent vous apaiser, surtout si vous y ajoutez quelques gouttes de jus de citron et un peu de miel. Mais entre le thé et la tisane, votre choix doit se porter en priorité sur l’infusion, et notamment celle de thym qui est antiseptique, d’eucalyptus, de fleur de violette, de sauge ou encore de gingembre.

- Avoir un sommeil régulier et profond

Préparez-vous une infusion calmante, à la mélisse, au tilleul ou à la fleur d’oranger pour vous relaxer après une journée de travail stressante. Si vous souhaitez améliorer votre sommeil et vous endormir plus rapidement, jetez votre dévolu sur une tisane à la camomille ou à la verveine. Une recette de grand-mère qui continue de faire ses preuves.

- Avoir une meilleure digestion

Les herbes et plantes à infuser qui sont bonnes pour la digestion ne manquent pas. À chaque problème digestif son herbe à faire infuser :

- La menthe poivrée, le cumin et la mélisse pour fluidifier le transit

-Le souci pour lutter contre l’acidité gastrique

-Le fenouil pour apaiser les ballonnements

Par ailleurs, sachez que le thé a de nombreux bienfaits, et notamment à la menthe, grâce à son effet antispasmodique, pourrait aussi éloigner ces petits désagréments.